Oratoire de la Tour

Il est situé au centre du Village, à gauche de la route passé l'église, à côté d'un vieux grenier en bois, au hameau dit de "La Tour".

Cet oratoire a été érigé entre 1643 et 1693 sur une terre de la famille DIDIER (du hameau de l'église). Il est surmonté d'une Croix en fer forgé dite "Croix du Saint Rosaire". Sans doute était-ce la Confrérie du Saint Rosaire "d'après les archives, cette confrérie existait déjà en 1640" qui a financé toute la construction de l'oratoire. C'était en effet la grande période d'évolution des constructions religieuses à Saint Sorlin d'Arves; agrandissement de l'église (1656) avec sa tribune offerte par une autre Confrérie (les Pénitents Gris), constructions de chapelles dans les hameaux (1671 - 1672), etc..

 

Événements concernant cet oratoire (d'après les archives compulsées par Mme Renée Flamand)

-19 août 1708 : la visite pastorale de l'Évêque signale la procession organisées "tous les premiers dimanches du mois jusqu'à la Croix appelée du saint Rosaire, à la fin de laquelle le curé donne la bénédictin du Saint sacrement après avoie chanté le Stabat Mater".

- Juin/Juillet 1936 : le bulletin paroissial indique qu'une niche avait été aménagée dans le piédestal de cet oratoire mais qu'elle était resté vide. "Une statue de Notre Dame de Lourdes y fut solennellement bénite et mise en place. La croix était couverte de fleur et la niche entourée d'une superbe guirlande électrique..." Suivent des remerciements à celui à qui nous devons la belle porte en fer forgé et pour celui qui a fournit le courant électrique…

- Décembre 1938 : Le curé Verney signale que l'oratoire du "Crêt de la Tour" menaçait ruine et que les pierres en tuf ont été solidement scellées par Mr. Colle pour un montant de 102 F. Mais il faut croire que cela n'a pas suffit.…

- Délibérations du Conseil Municipal du 28-09-1984 : "Des pierres du piédestal se désolidarisent de l'édifice et menacent de déséquilibrer la colonne surmontée de la croix. Le conseil municipal décide de faire reconstruire l'édifice. Les travaux ont été réalisés à l'automne 1994 par Chaix Jacky et Sambuis Jean-Marie" (voir photo)

- 1985 : Les habitants du hameau de La Tour ont offert une statue de Vierge sculptée par l'abbé Combet, curé de Jarrier, bénie par l'abbé Bochud le 26 mai 1985.

- Délibérations du Conseil Municipal du 28-09-1984 : Des pierres du piédestal se désolidarisent de l'édifice et menacent de déséquilibrer la colonne surmontée de la croix. Le conseil municipal décide de faire reconstruire l'édifice. Les travaux ont été réalisés à l'automne 1994 par Chaix Jacky et Sambuis Jean-Marie.

- 1985 : Les habitants du hameau de La Tour ont offert une statue de Vierge sculptée par l'abbé Combet, curé de Jarrier, bénie par l'abbé Bochud le 26 mai 1985.