Chapelle St-Joseph

On doit cette belle chapelle à Gilbert DIDIER, fils de feu Sorlin DIDIER, qui l’a fondée le 7 novembre 1672. L’acte notarié de cette fondation précise :

"Le Bon Dieu a inspiré à l’honorable Gilbert DIDIER la grâce, la pitié et la dévotion, le poussant à construire une chapelle sous le vocable de la sainte Vierge et de saint Joseph, à qui il a une dévotion spéciale”.

Le fondateur y exprime son souhait que le recteur de cette chapelle soit nommé par lui et ses successeurs, sous réserve d’acceptation par l’autorité légitime. Et pour commencer, il nomme comme premier recteur son propre neveu, le Révérend Sorlin DIDIER, alors encore étudiant en théologie à l’Université de Lyon. Pour le logement de celui-ci, il fit construire l'appartement attenant à l’arrière de la chapelle.

Logement du prieur

Il demande aussi que, par la suite, les recteurs de cette chapelle soient, dans la mesure du possible, choisis parmi les prêtres de sa famille. Pour l’entretien de la chapelle et la célébration de messes, Gilbert DIDIER fait don de terres et prés situés au Champs-Rond, à Rieux-Blanc et à Sous-Sarch.

A l'extérieur de la chapelle la façade est de pur style baroque, en tuf, pierre tirée des carrières voisines de l’Arvan. Il est constitué d’un portail cintré encadré de colonnes et surmonté d’un double chapiteau, puis d’un fronton tronqué avec volute, et de deux petites fenêtres situées de part et d’autre. Le socle en haut de la façade devait porter la statue de saint Joseph, aujourd’hui disparue. Des inscriptions anciennes sont gravées sur deux grosses pierres affleurant la façade :

- à gauche, un carré avec le sigle chrétien I H S (Jésus, Sauveur des Hommes) sur un cœur et entouré de deux fleurs, complété à droite par “St JOSEPH ORA PRO NOBIS” (St Joseph, priez pour nous) et signé par la même fleur et les instruments du menuisier, compas et équerre.

- à droite de la façade sont gravés les noms de “JESUS MARIA JOSEPH ANNA” et la date “1er juin 1670”, donc avant même la date de la création officielle de la chapelle.

Furent installés ultérieurement une cloche, fondue en 1827, et une colonne sur socle devant la chapelle avec croix de la mission en 1865. On peut encore y lire “DEO OPTIMO MAXIMO” (Dieu, très beau et très grand).

Facade de st joseph 1

L’intérieur de la chapelle est de dimension imposante : une nef carrée avec un haut plafond à caissons (à moitié remplacé par un parquet), un chancele en bois ouvrant sur le chœur en voûtes d’arêtes. L’autel en pierre recouvert de bois devait avoir sur le devant un antependium en cuir de Cordoue. Pas de tabernacle, comme souvent dans les chapelles. Seulement, une double étagère en bois sur l’autel pour porter croix, cierges et les textes de prières des offices.

Malheureusement ni l'antependium, ni le retable n'ont pu être retrouvés.

Linterieur de st josephl

Sur l'autel, un Saint Joseph - patron de cette chapelle - et une Vierge à l'Enfant couronnés, réalisés probablement par des artisans locaux au 17è ou 18è siècle.

Par contre, l'imposant Christ aux Liens situé à gauche est de facture plus élaborée et plus ancienne et provient sans doute d'ateliers éloignés.

Travaux de restauration réalisés

Outre le nettoyage, l'association a renforcé dans un premier temps les portes et les fenêtres. En effet, cette chapelle ouverte à tous vents commençait à être vandalisée : un grand feu à l'intérieur y avait même été fait et avait brûlé la moitié du haut et beau plafond "à caissons" de la nef. L'association a simplement fait repeindre les murs et le plafond en blanc, en contournant le chancel, les lambris de la nef et la décoration de la voûte de l'entrée du chœur. Des objets de culte retrouvés dans un coffre marqué "Saint Joseph" dans l'annexe du presbytère, ont été placés sur l'autel.

Pour lutter contre l'humidité qui remontait des grandes dalles de pierre de la nef, la Municipalité a dégagé les déchets végétaux qui s'accumulait sur le mur nord de la chapelle, y a enfoui un tube de drainage et a rétabli une zone gazonnée autour de la chapelle.

Capturevisitevirtuellesaintjoseph